CULTURE

ET PATRIMOINE

CONTACT

Michelle TASSERIT

4e Adjointe. Chargée de la culture, du tourisme, du patrimoine historique.

tél. :  03 23 63 71 30

mail :

mairie@ribemont.fr

maison natale Condorcet.jpg

MUSEE CONDORCET

11 Rue Condorcet

CONTACT

Michelle TASSERIT

tél. :  09.70.14.79.69

tél. :  03.23.63.20.43

médiathèque de ribemont 2.jpg

MEDIATHEQUE MUNICIPALE

Place du Château à Ribemont

Mardi, Mercredi 

de 9h à 12 h 30 et de 13h30 - 18h
le vendredi fermeture à 17 h

tél. :  09.73.76.05.39

mail :

agnesbibliotake@yahoo.fr

statue condorcet ribemont.jpg
eglise de ribemont.jpg
chapelle_st-germain ribemont.jpg
abbaye ribemont.jpg
moulin lucy ribemont.jpg

Ribemont aux sources de l'Histoire

Personnage emblématique indissociable de la commune de Ribemont ...

Né à Ribemont (Picardie), le 17 septembre 1743.

Philosophe, mathématicien, encyclopédiste, il fut nommé à l’Académie des Sciences en 1769, à l'âge de vingt-six ans ; il en devint secrétaire perpétuel en 1773. Sa candidature à l'Académie française fut soutenue par Voltaire, mais Condorcet avait refusé d'écrire l'éloge du duc de La Vrillière, disant qu'il ne pouvait pas louer un homme qui avait scandaleusement abusé de la lettre de cachet. Cette indépendance lui valut l'inimitié du ministre Maurepas, et l'Académie lui fut fermée tant que vécut ce dernier.

La Médiathèque

Place du Château à Ribemont

La Médiathèque municipale de Ribemont est accessible à toute personne habitant ou non à Ribemont.

Les inscriptions sont gratuites et se font sur place pendant les heures d'ouverture.
L’ abonné(e) est responsable des biens empruntés à la bibliothèque. Nous vous proposons le prêt de livres, vidéos, cd-audio, dvd, cd-rom.
La Médiathèque de Ribemont travaille avec la Bibliothèque départementale de prêt.
 

Bibliothèque publique :

Après une simple inscription, la Médiathèque vous donne la possibilité d’emprunter 4 livres et 2 CD audio par personne, 1 DVD par famille le tout pour une durée de 3 semaines ainsi que des ressources numériques à disposition.

 

Un lieu d'expositions :

La Médiathèque organise parfois des expositions ... 

Accès internet :

La Médiathèque met à disposition sur place, à ses abonnés, des ordinateurs connectés à internet ... 

Patrimoine Ribemont.jpg

La Statue de Condorcet

La statue de Condorcet fut inaugurée le 27 avril 1947. Elle est située sur la place Tiéfaine face à l’Hôtel de Ville. Elle est l’ œuvre du Sculpteur DIOSI. Elle fut réalisée grâce à plusieurs souscriptions lancées entre 1911 et 1947. Il fallut toute la volonté de Paul ROCHE, maire de Ribemont et d’André STREINGER, instituteur et conseiller général du canton à cette époque, pour qu’enfin Condorcet soit dignement honoré dans sa ville natale.

L’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

L'Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul date de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle fut primitivement dédiée à Saint-Pierre seul. Ce n'est vraisemblablement qu'au début du XVIIIe siècle (1724) que fut adjoint au vocable de Saint-Pierre, celui de Saint-Paul.

L'histoire de l' église est intimement liée à celle de la ville, et nul doute que les attaques et les sièges auxquels elle a été en butte correspondent à des transformations dont les signes sont visibles sur le bâtiment . L' église a été classée monument historique par arrêté ministériel du 23 juillet 1921. En 1975, une série d'œuvres mobilières (six au total) de cet édifice furent inscrites aux Monuments Historiques; la statue en pierre du XVIe siècle du Christ tenant le globe terrestre, une statuette en pierre du XVIe siècle, la toile L'Adoration des mages du XVIe siècle, le retable en marbre du XVIIIe siècle, les panneaux sculptés en bois du XVIIe qui entourent le maître-autel et les stalles du chœur en bois du XIXe siècle. Autre perle de cette église, le buffet d'orgues en chêne du XVIIe siècle.

 

La Chapelle Saint-Germain

En janvier 2012 s'est achevée la restauration de la chapelle Saint-Germain à Ribemont, bâtisse du XVIIIe siècle qui conserve un ensemble mobilier des plus remarquables. Pièce maîtresse de cette collection, la clôture de chœur, œuvre liturgique richement sculptée qui date du début du XVIe siècle. Au cours de votre visite vous pourrez également admirer les statues en pierre de Sainte Barbe et de la Vierge à l'Enfant, les panneaux en bois de Saint-Nicolas et Saint-Marc. Ces cinq richesses historiques font l'objet d'une reconnaissance pour leur intérêt artistique et historique par leur inscription ou leur classement aux Monuments Historiques.

 

 

L’Abbaye bénédictine de Saint-Nicolas des Prés sous Ribemont

L'Abbaye bénédictine de Saint-Nicolas-des-Près-sous-Ribemont a été fondée en 1083 par Anselme II, seigneur de Ribemont. L'Abbaye fut reconnue de "fondation royale" aux termes d'un arrêt du Conseil de 1678 : son fondateur Anselme II, descendait des comtes de Vermandois, qui tiraient leur origine de Charlemagne. Les possessions et les privilèges de l'abbaye étaient considérables.

Incendiée en 1570, pillée, ravagée et détruite en partie durant les guerres de religion, l'abbaye fut reconstruite en 1663 et le prieur Jean Dupart s'employa à réaliser les réformes et à rétablir la règle bénédictine dans sa pureté; confisquée comme bien national, l'abbaye fut vendue en 1791 à des agioteurs qui la revendirent par parties. En 1804 elle fut rachetée par la famille du général de La Tour Maubourg qui y fit de grands travaux pour la convertir en château. Le 10 juillet 1815, les Prussiens ravagèrent le château pour se venger du général qui avait fait, comme volontaire, la campagne de 1814 dans l'armée française.

En 1832, M. Bonjour acheta ce qui restait du cloître, pour y établir une filature de laine. C'est à cette époque que fut construite la maison d'habitation que l'on aperçoit sur la gauche du cloître en entrant dans la propriété (Le Pavillon), ainsi que la grande bâtisse qui abritait la machine à vapeur de la filature et qui se trouve sur la droite des bâtiments actuels. La filature avait été installée dans Le Pavillon et les métiers dans les grandes salles du rez-de-chaussée et du premier étage de l'aile est du cloître. La filature s'arrêta en 1895. L'abbaye subit les vicissitudes du début du XXe siècle et fut à plusieurs reprises vendue. C'est aujourd'hui encore une propriété privée. Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1982.

Le moulin de Lucy

Grand moulin à eau sur l' Oise construit en 0830 sur les restes attestés au XIe siècle d'un ancien moulin et four banal dépendant de l' Abbaye Saint-Nicolas-des-près pour y moudre du blé. converti en manufacture textile à partir de 1900 il a hébergé jusqu'en 1978 une activité de bobinage de fil. outre son usage d'habitation, il est actuellement le siège d'associations et d'un bureau d'études en ingénierie des milieux humides.

L'installation hydraulique, qui justifie l'existence du moulin, exploite l'énergie d'une chute d'eau de l'Oise. Elle est contrôle par deux vannages et un déversoir dont les cotes et la manœuvre sont définis par l'arrêté préfectoral de 1852 qui règlemente, à l'occasion de la construction du canal de la Sambre à l'Oise, les ouvrages des 36 usines que la rivière actionnait entre Vadencourt et Beautor. La machine qui fonctionne actuellement comporte une turbine Francis en chambre d'eau ouverte installée en 1900, un renvoi d'angle à alluchons, un multiplicateur à courroies, un régulateur à boules et un alternateur Thomson-Houston de 1925.

La bâtisse du moulin, de taille imposante, construite en briques s'élève sur cinq niveaux. Utilisé par les troupes allemandes lors de leur repli destructeur sur la ligne Hindenburg en 1917, le moulin de Lucy et le château de Tournoison attenant où se tint l'état-major du Kronprinz, ont pour l'essentiel échappé aux batailles qui se sont concentrées vers Cambrai et vers le Chemin des Dames. Le site est répertorié aux Monuments Historiques depuis 1993.

La main de la Côte 140

Stèle et monument érigés à la mémoire de 62 soldats disparus le 30 août 1914 à Ribemont lors de la Bataille de Guise. Projet pluridisciplinaire 2015, par les élèves du collège Condorcet, ayant obtenu le label Académique de la "Mission centenaire de la Première Guerre mondiale".

 

 

 

 

 

Jumelage avec LENGEDE

Mit den Ortschaften Lengede, Broistedt, Woltweische ...

 

Un jumelage entre la ville de RIBEMONT et celle de LENGEDE (Allemagne) existe depuis 1990.
La mise en place de ce jumelage a été concrétisé grâce aux échanges entre les élèves des classes du collège de Ribemont et de la Realschule de Lengede.
Le but du jumelage est de favoriser les échanges entre les habitants, la municipalité ainsi que les diverses associations des deux villes.
LENGEDE se situe entre les villes de Hannover et Braunschweig à l’ouest de Berlin.
La communauté de LENGEDE comprend 5 communes totalisant 10300 habitants, comparable au canton de RIBEMONT.

Présidente : Mme Sylvie RAYNAL

Contacter le comité de jumelage de Ribemont

Le Musée Condorcet

ouvert tous les dimanches de 14 h 30 à 18 h.

Inauguré par Robert Badinter en 2001 est un musée consacré principalement au philosophe, mathématicien et homme politique Nicolas de Condorcet (1743-1794).
Le musée est situé dans sa maison natale.

 

Rénové et composé de trois salles qui accueillent désormais une nouvelle scénographie plus attrayante, pour faire connaître la vie et l’œuvre de l’illustre Ribemontois.
La collection du musée se consacre aussi à d’autres personnalités ayant vécu à Ribemont et au passé historique de la ville.

Le lieu, classé monument historique (arrêté du 23 mars 1990) porte une valeur historique considérable.

LABELLISATION DE LA MAISON CONDORCET

La Maison natale de Condorcet entre dans le cercle fermé des "Maisons des Illustres" en Picardie aux côtés de La Fontaine, Racine, Jules Verne et Matisse. Elles ont pour but de transmettre la mémoire de ceux et celles qui ont marqué et marquent encore l’histoire politique, sociale et culturelle de la Nation.

 

Informations et

PROGRAMMATION DE VISITES GUIDEES 

Mairie : 03.23.63.71.30
E-mail : mairie@ribemont.fr

 
 
blazon Lengede ribemont.png
la Mairie de Lengede
la Mairie de Lengede
press to zoom
derrière l'église de Lengede
derrière l'église de Lengede
press to zoom
Le lac de Lengede
Le lac de Lengede
press to zoom
animation de rue à Lengede
animation de rue à Lengede
press to zoom
Musee du Design
Musee du Design
press to zoom
Ecole de déco
Ecole de déco
press to zoom
le stade de Lengede
le stade de Lengede
press to zoom
Carrière de sable
Carrière de sable
press to zoom
 
la main de la cote 140.jpg