Accueil > Vivre à Ribemont > Police Municipale

Police Municipale

Monsieur Thierry MAROTINE assure une permanence en mairie chaque matin du Lundi au Vendredi de 9h à 10h.

Téléphone : 03.23.63.71.30
Mel : police.municipale@ribemont.fr

Ses Fonctions :

Assurer la sécurité aux abords des écoles.

Régler les litiges de voisinage, notamment en matière de nuisances sonores.

Veiller au respect des règles de circulation routière (stationnement gênant, abusif, dangereux).

Procéder au rappel de l’interdiction de stationnement sur les trottoirs.

Veiller au respect de la législation en matière d’urbanisme (dépôt de permis de construire, demande de travaux,...)

Gérer le marché, le camping, la location des salles communales, les cimetières, les procédures de reprise des concessions et la distribution des plis municipaux.

MISE EN PLACE DU PROCÈS-VERBAL ELECTRONIQUE

Depuis plusieurs mois, les usagers de la route qui se sont rendus coupables de certaines infractions, notamment au stationnement, ont été rappelés à l’ordre par notre policier municipal. Si bon nombre de nos administrés respectent le code de la route, une minorité continue à ignorer les règles élémentaires de conduite. C’est pour lutter contre ce qui relève souvent de l’incivilité, que depuis le début du mois de février 2016, la police municipale communale est dotée du Procès-verbal électronique ( PVe). Ce dispositif permet de verbaliser les infractions, notamment à la circulation routière, depuis un terminal informatique. Concrètement, le procès-verbal papier n’est plus remis au contrevenant ou apposé sur le pare-brise de son véhicule.
Lors de la constatation d’une infraction, l’agent verbalisateur transmet les informations au Centre National de Traitement de Rennes qui se charge de la rédaction et de l’expédition de l’avis de contravention au fautif. Avec cette procédure, le risque de majoration lié à la disparition du procès-verbal sur le pare-brise n’existe plus.
Par ailleurs, les démarches relatives au paiement sont simplifiées, avec notamment, la possibilité d’accéder au télépaiement. Beaucoup plus sûr, ce procédé simplifie également les opérations de gestion, qui sont désormais supportés par le C.N.T. de Rennes, permettant à la commune de réaliser une économie substantielle.