Accueil > Culture et patrimoine > Le Musée Condorcet

Le Musée Condorcet

LA MAISON NATALE DE CONDORCET

11 Rue condorcet - 03.23.63.39.23
Contact  : Monsieur Dominique KNOCKAERT - Président de l’ Association ( 03.23.63.71.85)

Le musée Condorcet inauguré par Robert Badinter en 2001est un musée consacré principalement au philosophe, mathématicien et homme politique Nicolas de Condorcet (1743-1794).
Le musée est situé dans sa maison natale, il est ouvert tous les dimanches de 14 h 30 à 18 h.
C’est un étage entièrement rénové et composé de trois salles qui accueillent désormais une nouvelle scénographie plus attrayante, pour faire connaître la vie et l’œuvre de l’illustre Ribemontois.
Grâce aux aides financières du département de l’Aisne, de la région Picardie et de la ville de Ribemont, le projet élaboré par les membres de l’Association Condorcet avec la collaboration de l’équipe de chercheurs Inventaire Condorcet a pu être réalisé.
La collection du musée se consacre aussi à d’autres personnalités ayant vécu à Ribemont et au passé historique de la ville. Le lieu, classé monument historique (arrêté du 23 mars 1990) porte une valeur historique considérable.
Les acteurs chargés de la valorisation et de la préservation des maisons, lieux et collections liés aux écrivains célèbres de Picardie viennent de se fédérer et de créer une nouvelle association, le Réseau des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires en Picardie. Leur objectif est, ensemble, de développer une politique événementielle commune en organisant des manifestations, de diffuser leur actualité littéraire, de favoriser la coopération régionale entre les structures tout en s’ouvrant à l’international, de promouvoir la recherche et la formation, de développer des projets d’édition et de résidences d’écrivains.
Le Réseau regroupe aujourd’hui une quinzaine de maisons d’écrivains. Outre la maison natale de Condorcet on y trouve : le musée Jean Racine (La Ferté Milon, Aisne), le musée Jean de la Fontaine (Château-Thierry, Aisne), l’association des amis du Musée Jean de la Fontaine (Château-Thierry), le musée Alexandre Dumas (Villers-Cotterêts, Aisne), l’association Paul et Camille Claudel (Villeneuve-sur-Fère, Aisne), la maison de Saint-Just (Blérancourt, Aisne), la maison Jules Verne (Amiens, Somme), l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme), le cercle Maurice Blanchard (Montdidier, Somme), la maison de Philéas Lebesgue (la Neuville Vault, Oise), l’abbaye royale de Chaalis - Nerval et Rousseau (Fontaine-Chaalis, Oise) et le musée Jean Calvin (Noyon, Oise).
LABELLISATION DE LA MAISON CONDORCET
La Maison natale de Condorcet entre dans le cercle fermé des "Maisons des Illustres" en Picardie aux côtés de La Fontaine, Racine, Jules Verne et Matisse. Elles sont près de 200 en France métropolitaine et d’outre-mer qui ont pour but de transmettre la mémoire de ceux et celles qui ont marqué et marquent encore l’histoire politique, sociale et culturelle de la Nation.
Pour des renseignements d’adhésion ou pour programmer une visite guidée d’un groupe en semaine, s’adresser à Monsieur Dominique KNOCKAERT (03.23.63.71.85)

Portfolio

Documents joints


info document
(PDF – 557.6 ko)